Au cours des dernières années, les progrès technologiques ont ouvert de nouvelles perspectives pour la reproduction des chevaux. Chez Hof ter Leeuwe, nous ne restons pas inactifs et utilisons des techniques innovantes telles que l'OPU et l'ICSI. Mais que signifient exactement ces termes ? Comment ces traitements fonctionnent-ils ? Et pourquoi opter pour ce traitement innovant plutôt que pour les méthodes traditionnelles ? Dans cet article, nous vous expliquons tout.

Le prélèvement d'ovocytes (OPU) et l'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) sont deux procédures étroitement liées qui améliorent considérablement la reproduction des chevaux. L'OPU est la technique qui consiste à prélever des ovocytes dans les ovaires d'une jument à l'aide d'une échographie. L'ICSI intervient plus tard dans le processus de reproduction, lorsqu'un seul spermatozoïde est injecté directement dans un ovule. Ces méthodes avancées augmentent considérablement les chances de fécondation et le développement d'embryons sains.
Le traitement OPU/ICSI peut être effectué lorsqu'une jument présente un nombre suffisant de follicules sur ses ovaires. Idéalement, nous observons plus de 15 follicules d'une taille comprise entre 0,6 et 2,5 cm afin de maximiser les chances de réussite. Nous prélevons ensuite les ovocytes au moyen d'une procédure mini-invasive (= OPU). Ces ovocytes sont envoyés au laboratoire Avantea en Italie, où ils continuent à mûrir avant d'être fécondés par ICSI. Les embryons se développent pendant quelques jours avant d'être congelés pour une utilisation future. Vous trouverez ici tous les détails concernant ce traitement.

Les méthodes traditionnelles de reproduction ont leurs limites, tandis que l'OPU/ICSI chez les chevaux offre plus de contrôle et de précision. La reproduction naturelle et l'insémination artificielle dépendent du moment du cycle de la jument et de la qualité du sperme et des ovules. L'OPU/ICSI nous permet d'utiliser le sperme d'étalons à faible fertilité et rend possible la reproduction avec des juments souffrant de problèmes utérins ou des juments donneuses actives dans le sport et donc incapables de porter un poulain. En outre, nous pouvons obtenir des taux de gestation plus élevés chez les juments plus âgées qu'avec l'insémination artificielle et le transfert d'embryons. Cette technique innovante permet même d'aller plus loin, car elle permet d'élever des poulains issus de juments ou d'étalons récemment décédés.
Le nombre moyen d'ovocytes ou d'ovules aspirés est de 14 par jument. Cela donne généralement 2 à 3 embryons produits par ICSI au cours d'une seule session d'OPU. Ces embryons ont un taux de réussite de 75 %, avec une résorption embryonnaire d'environ 10 à 15 % entre 14 et 45 jours de gestation. En d'autres termes, on peut affirmer qu'une session d'OPU donne en moyenne un poulain vivant. À titre de comparaison, les transferts d'embryons conventionnels nécessitent en moyenne trois cycles de la jument donneuse pour produire un poulain vivant.
Bien que l'OPU/ICSI soit plus coûteuse que les méthodes traditionnelles, l'investissement est justifié par les taux de réussite plus élevés et la possibilité de maximiser le potentiel génétique. Chez Hof Ter Leeuwe, les prix des traitements OPU/ICSI sont transparents et compétitifs. Vous trouverez tous les détails concernant nos prix dans notre liste de prix.
Vous souhaitez commencer un traitement par OPU/ICSI dans notre centre de procréation médicalement assistée à Zoutleeuw ? Veuillez contactez-nous .